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LUDICOURS, apprendre en riant...
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4 décembre 2016

Stage de préparation épreuves EAF (Bac de Français)

 

Description : Stage collectif internet via Skype ou Google hangout 

Public : Elèves de première générale ES/S

Effectif : 4 élèves 

Professeur : Stéphane Vaz de Barros

Lieu : toute la France

Date : première semaine des vacances de Noel du 19 au 23 décembre

Objectifs : - Se préparer aux épreuves anticipées de Français - Acquérir méthode, rigueur et précision - Reprendre confiance en ses capacités

Volume horaire : 14 heures

Prix : 210 € TTC (cotisations sociales à notre charge) Coût du stage après déduction d'impôt : 105 TTC

Pour plus de renseignement, prière de me contacter au 0658914924 ou par mail : stephane_vaz@hotmail.com

Description du contenu du stage :

Epreuve écrite :

Volume horaire : 12 heures

Méthodologie des exercices d'examen

Méthodologie de la question de corpus (3 heures)

Commentaire composé (3 heures) 

- Apprendre à interpréter un texte en s'appuyant sur des éléments de contexte fournis par le sujet ou par sa culture personnelle (connaissances d'histoire littéraire portant sur les auteurs, l'évolution d'un genre littéraire, les mouvements et les courants littéraires)

- Etre capable de discerner à la fois la singularité d'un texte et son inscription dans un genre déterminé - Poser une problématique liée aux enjeux littéraires (et autres) du texte à partir d'une interprétation raisonnée.

- Faire un plan approprié et non-redondant.

- Repérer les procédés qui soulignent, accentuent, mettent en relief le sens.

- Rédiger une réponse argumentée et structurée en trois parties qui réponde à la problématique.

- Composer une conclusion qui forme une réponse claire à la question en résumant les acquis de son analyse .

  Dissertation (composition française) (3 heures)

- Connaître les types de plan (dialectique, analytique, critique ou thématique).

- Faire un plan approprié à la question.

- Connaître les types de questions. Mobiliser ses connaissances culturelles, et littéraires en particulier.

- Convoquer des arguments pertinents. Composer une argumentation structurée et efficace.

- Composer une conclusion qui résume les acquis de son analyse.

 Ecriture d'invention (3 heures)

- Connaître le caractère spécifique de l'écriture d'invention (il s'agit moins d'inventer que de reprendre une forme littéraire (lettre adressée à un destinataire déterminé, discours, débat argumenté, dialogue argumenté, portrait d'un personnage, monologue intérieur...) pour exprimer un point de vue argumenté sur une question et/ou un thème lié(s) à l'un des quatre objets d'étude au programme (la question de l'Homme, ou de la mise en scène au théâtre par exemple).

- S'approprier les codes d'écriture des genres littéraires pour écrire un texte d'inspiration littéraire.

- Convoquer des arguments pertinents.

- Composer une argumentation structurée et efficace.

EPREUVE ORALE

Méthodologie de l'épreuve orale

L'épreuve orale est très codifiée. Elle compte pour la moitié des points pour les sections S, ES et Techniques. Il est recommandé à cet égard de connaître les exigences de cette épreuve ainsi que les attentes des examinateurs.

Volume horaire : 1 heure

Contenu :

- Connaître le déroulé de l'épreuve.

- Comprendre qu'on est moins noté sur ses connaissances et ses compétences que sur une performance.

- Être un bon candidat (donner une bonne image de soi en respectant les règles de l'interlocution et les maximes conversationnelles).

- Connaître le caractère spécifique de l'exposé oral et ses contraintes (temps limité, oralité, nécessité d'être moins analytique que synthétique).

- Apprendre à faire un plan en temps limité sur un extrait étudié en classe à partir d'une question initiale portant sur un aspect essentiel du texte.

- Apprendre à faire des fiches-auteurs, des fiches-textes, des fiches-œuvres.

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